Séjour en hospitalisation complète

Présentation des services

 

Vous allez prochainement être admis(e) dans l’un de nos services d’hospitalisation. Les services d’hospitalisation se situent sur les premier et deuxième étages. Ils se répartissent en 3 unités (2 unités de chirurgie et une unité de médecine). Nos équipes médicales et soignantes seront heureuses de vous y accueillir.

 

L’établissement dispose d’une Unité de Surveillance Continue destinée aux patients nécessitant une prise en charge spécifique et lourde.

 

Voici quelques informations utiles pour bien préparer votre séjour.

 

 

Les différentes étapes de votre hospitalisation

Etapes ambu

Retrouvez la description des étapes ci-dessous.

 

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste

Vous avez convenu d’une date pour votre intervention avec votre praticien. Il est indispensable de prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste pour une consultation (au minimum 48 h avant votre hospitalisation). Nous vous invitons à réaliser les formalités administratives le plus tôt possible pour une meilleure prise en charge et au plus tard le jour de la consultation avec l’anesthésiste.

 

Lors de votre consultation, vous recevez des recommandations concernant les consignes à respecter avant et après votre anesthésie.

 

Effectuez votre pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention. Dès que vous connaissez la date de votre intervention ou lors de votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de vous rendre ou de téléphoner à l’accueil ou au service de pré admission de l’ambulatoire.

 

Pour cela, nous vous prions de bien vouloir vous présenter à l’acceuil muni(e):

  •  de votre carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  • le nom et les coordonnées des personnes à prévenir en cas de besoin
  • votre carte vitale et attestation en cours de validité
  • votre carte de mutuelle
  • le triptyque fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail
  • une attestation justifiant le droit aux prestations pour tout autre régime
  • une autorisation d’opérer pour les enfants mineurs

 

Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider à remplir les différentes formalités nécessaires à votre admission.

 

Attention : demandez au plus tôt la prise en charge de votre mutuelle et vérifiez la couverture des frais de séjour.

 

 

Préparation à domicile

 

Le trousseau pour votre hospitalisation:

  •  Nécessaire de toilette
  • Serviettes et gants de toilette
  • Pantoufles
  • Robe de chambre
  • Tenue de nuit
  • Étui à lunettes, boîtiers de dentier et de prothèse auditive

 

 

Hygiène corporelle

 

Une préparation corporelle préopératoire est obligatoire. Elle consiste en une douche/shampoing avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’intervention. Nous vous conseillons de ne pas aller chez le coiffeur et d’ôter le vernis à ongles.

 

 

Votre admission

Pour vous aider à ne rien oublier pour préparer votre admission, vous pouvez télécharger la check-list des documents et éléments à apporter.

L’hospitalisation des patients s’effectue tous les jours le matin et l’après-midi. Dès votre arrivée, présentez-vous à l’accueil.

N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires à la préparation de votre dossier médical:

  •  votre carnet de santé, obligatoire sauf cas d’urgence ou de force majeure
  • votre carte de groupage sanguin
  • les ordonnances des traitements en cours
  • tous documents: analyses médicales, radios demandées par le chirurgien ou l’anesthésiste
  • carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre
  • le consentement signé concernant l’anesthésie et tout autre document d’autorisation.

 

Après avoir fait votre admission, un soignant viendra vous prendre en charge.

 

Vous êtes hospitalisé(e) pour un bilan médical

L’équipe médicale assure votre prise en charge tout au long de votre séjour.

 

N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance de traitement habituel.

 

Vous êtes hospitalisé(e) pour une intervention

Il est indispensable de prendre une douche avec le produit antiseptique remis lors de votre préparation cutanée et de rester strictement à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer).

 

L’heure de l’intervention chirurgicale vous est indiquée par l’infirmier(ère) la veille au soir.

 

Afin de vous préparer à l’anesthésie, une prémédication vous est donnée avant l’intervention. Il est alors déconseillé de vous lever.

 

Vous êtes conduit(e) au bloc opératoire sur un brancard.

 

Après l’intervention, un passage en salle de réveil est prévu, dont la durée varie selon l’intervention, le type d’anesthésie et la sensibilité aux produits anesthésiques.

 

Retour dans la chambre

Dans votre chambre, l’équipe soignante prend le relais de votre surveillance.

 

La reprise de l’alimentation et le premier lever sont définis par l’anesthésiste. Respectez rigoureusement les consignes de l’infirmier(ère).

 

La sortie

Avant de partir, veillez à ne rien oublier dans votre chambre, retirer les objets et valeurs déposés au coffre, remettre votre questionnaire de satisfaction dûment rempli à l’accueil.

 

La date de sortie est fixée par le praticien auquel vous êtes confié.

 

Le jour de votre sortie, l’infirmière passera vous remettre vos documents médicaux et votre bulletin de sortie.

 

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

 

Pour les patients mineurs, toute sortie devra se faire en présence d’un parent ou d’un tuteur.

 

Après avoir quitté l’unité de soins où vous seront remis les documents médicaux (courriers, ordonnances…), rendez-vous au bureau des sorties situé dans le hall de la clinique. Vous recevrez les bulletins de situation attestant de votre hospitalisation qui pourront vous être réclamés par votre employeur ou tout autre organisme.

 

 

Règlement des frais

 

Lors de votre départ, vous devrez vous acquitter du montant des frais d’hospitalisation et des honoraires non pris en charge par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle. Nous vous délivrerons alors 2 bulletins de situation destinés à votre employeur et à votre caisse de sécurité sociale.

 

L’ensemble des tarifs hospitaliers et suppléments hôteliers de confort sont affichés au bureau des admissions.

 

Les éventuels frais restant à votre charge sont les suivants:

  •  ticket modérateur
  • forfait journalier
  • supplément chambre particulière
  • téléphone
  • télévision
  • frais accompagnants

 

Transport

Si votre état de santé nécessite un moyen de transport approprié (ambulance), votre médecin vous fournira un bon de transport vous permettant d’être remboursé(e) par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

De retour à votre domicile

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin. N’hésitez pas à prendre les médicaments qui vous ont été prescrits pour traiter ou prévenir les douleurs.

 

 

 

En cas de problème, vous pourrez joindre la clinique 24h/24h et 7j/7j, en appelant le standard au 03 88 63 48 48.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Sainte Odile

6 Rue des Prémontrés, CS30029
67501 HAGUENAU
0826 107 877 03.88.63.48.00.