Séjour en ambulatoire

Présentation du service

 

Vous allez prochainement être admis(e) dans notre service ambulatoire. Cette unité dispose de 31 places et se situe au 3ème étage. Nos équipes médicales et soignantes seront heureuses de vous y accueillir.

 

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé(e) à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention. Cette technique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles, moins invasives et les techniques d’anesthésie moins lourdes qui réduisent les effets secondaires.

 

Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour réduit à quelques heures. Pour son bon déroulement il est important que vous y participiez activement.

 

Voici donc quelques informations utiles pour bien préparez votre séjour.

 

N’oubliez pas de vous munir de votre Dossier d’Informations Personnelles complété lorsque vous viendrez à la clinique ou lors de la consultation anesthésique.

 

Les différentes étapes de votre prise en charge en ambulatoire

Etapes ambu

Retrouvez la description des étapes ci-dessous.

 

 

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste

Vous avez convenu d’une date pour votre intervention avec votre praticien. Il est indispensable de prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste pour une consultation (au minimum 48 h avant votre hospitalisation). Nous vous invitons à réaliser les formalités administratives le plus tôt possible pour une meilleure prise en charge et au plus tard le jour de la consultation avec l’anesthésiste.

 

Lors de votre consultation, vous recevez des recommandations concernant les consignes à respecter avant et après votre anesthésie.

Effectuez votre pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention. Dès que vous connaissez la date de votre intervention ou lors de votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de vous rendre ou de téléphoner à l’accueil ou au service de pré admission de l’ambulatoire.

 

Pour cela, nous vous prions de bien vouloir vous présenter à l’accueil muni(e):

  •  de votre carte d’identité, passeport ou carte de séjour
  •  le nom et les coordonnées des personnes à prévenir en cas de besoin
  •  votre carte vitale et attestation en cours de validité
  •  votre carte de mutuelle
  •  le triptyque fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail
  •  une attestation justifiant le droit aux prestations pour tout autre régime
  •  une autorisation d’opérer pour les enfants mineurs

 

Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider à remplir les différentes formalités nécessaires à votre admission.

 

Attention : demandez au plus tôt la prise en charge de votre mutuelle et vérifiez la couverture des frais de séjour.

 

Préparation à domicile

Organisation du retour

 

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes:

 

  •  Vous devez rentrer directement à votre domicile,
  •  Prévoyez d’être accompagné(e) pour ejoindre votre domicile, (un chauffeur disponible à toute heure de retour),
  •  Pour le patient mineur, le retour doit d’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans)
  •  Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention. Si vous vivez seul(e), prévoyez une personne à votre domicile la nuit suivant l’intervention.

 

Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste car cela peut-être une contre-indication à l’hospitalisation en ambulatoire.

 

 

Hygiène corporelle

 

Une préparation corporelle préopératoire est obligatoire. Elle consiste en une douche/shampoing avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’intervention. Nous vous conseillons de ne pas aller chez le coiffeur et d’ôter le vernis à ongles.

 

Admission

 

Pour vous aider à ne rien oublier pour préparer votre admission, vous pouvez télécharger la check-list des documents et éléments à apporter.

 

Présentez-vous au secrétariat du 3ème étage, à l’heure de convocation donnée la veille par téléphone .

 

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service d’ambulatoire au 03 88 63 47 96 ou 03 88 63 48 81.

 

N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires à la préparation de votre dossier médical:

 

  •  votre carnet de santé, obligatoire sauf cas d’urgence ou de force majeure
  •  votre carte de groupage sanguin
  •  les ordonnances des traitements en cours
  •  tous documents: analyses médicales, radios demandées par le chirurgien ou l’anesthésiste
  •  carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre
  •  le consentement signé concernant l’anesthésie et tout autre document d’autorisation.

 

Après avoir fait votre admission, un soignant viendra vous prendre en charge. Vous serez accueilli(e) et installée(e) dans une chambre, ou un fauteuil dans un salon d’attente puis pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

 

Vous identifierez les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e)…) par leur tenue et leur badge sur lequel sont indiqués le nom et la fonction.

 

Votre intervention est suivie d’une surveillance en salle de réveil d’environ deux heures : vos proches peuvent s’absenter et reprendre contact avec l’équipe de soins par téléphone. La présence permanente de l’un des parents est indispensable pour les enfants.

 

De retour dans le salon de sortie ou dans votre chambre, une collation vous sera proposée.

 

La sortie

Vous pourrez quitter le service « SI » :

  •  le temps de surveillance prescrit par le médecin anesthésiste est écoulé et que votre état de santé est satisfaisant,
  • vos soins sont terminés,
  • le praticien qui vous a opéré vous a remis vos ordonnances et vos consignes de sortie,
  • la personne qui va vous raccompagner est arrivée.

 

L’infirmière passera vous remettre vos documents médicaux et votre bulletin de sortie.

 

N’oubliez pas que vous devez être accompagné(e) pour sortir: votre chauffeur doit se présenter au service afin de signer le bulletin de sortie.

 

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité.

 

 

Règlement des frais

 

Lors de votre départ, vous devrez vous acquitter du montant des frais d’hospitalisation et des honoraires non pris en charge par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle. Nous vous délivrerons alors 2 bulletins de situation destinés à votre employeur et à votre caisse de sécurité sociale.

 

L’ensemble des tarifs hospitaliers et suppléments hôteliers de confort sont affichés au bureau des admission.

 

Les éventuels frais restant à votre charge sont les suivants:

 

  • ticket modérateur
  • forfait journalier
  • supplément chambre particulière
  • téléphone
  • télévision
  • frais accompagnants

 

Transport

Si votre état de santé nécessite un moyen de transport approprié (ambulance), votre médecin vous fournira un bon de transport vous permettant d’être remboursé(e) par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

De retour à votre domicile

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin. N’hésitez pas à prendre les médicaments qui vous ont été prescrits pour traiter ou prévenir les douleurs.

 

Le lendemain de votre intervention, vous serez appelé(e) par le personnel du service pour évaluer votre satisfaction et votre douleur concernant le séjour.

 

 

 

En cas de problème, vous pourrez joindre la clinique 24h/24h et 7j/7j, en appelant le standard au 03 88 63 48 48.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Sainte Odile

6 Rue des Prémontrés, CS30029
67501 HAGUENAU
0826 107 877 03.88.63.48.00.